L’abbaye d’Abondance a rouvert ses portes et accueille les visiteurs tous jours, de 14h à 18h, en visites libres ou commentés (informations pratiques). En attendant de pouvoir découvrir les secrets de sa charpente lors des prochaines Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les 26 et 27 juin 2021, préparez la visite de fond en comble…

© Guides du Patrimoine – Abbaye d’Abondance

Gravissez les 44 marches qui vous conduisent sous les charpentes du monastère. Auscultez l’ossature de ce majestueux monument pour en cerner toutes les évolutions. Profitez de ce moment privilégié pour apprécier les diverses interventions de restauration et consolidation. Sentez, touchez… et retracez près de 300 ans de travaux qui s’offrent à vous grâce à cette visite pas comme les autres !

Bien que nous trouvant dans un bâtiment médiéval, vous pouvez imaginer que celui-ci a subi de nombreuses transformations au fil des siècles. Les données de l’histoire et une étude de dendrochronologie (datation de l’abattage des arbres exploités) nous apprennent qu’un incendie de grande ampleur a touché l’abbaye en 1728, détruisant l’aile nord du cloître et les couvertures du monastère.

La charpente actuelle date donc du XVIIIe siècle et a été conçue pour recevoir une couverture en ardoises (réfection à partir de 1729) comme en témoigne l’inclinaison des pans. Lors de la restauration de 1985, la couverture a été remplacée par des tavaillons. Ce style de couverture en épicéa ou mélèze était assez répandu dans l’habitat traditionnel en zones montagneuses. Mais malheureusement, les tavaillons n’ont pas résisté aux altérations et infiltrations… Mettant en péril le bâti et les peintures murales du cloître.

Une restauration des toitures (charpente et couverture) dans leur globalité est nécessaire, mais laquelle ?

Suite à un diagnostic établi en 2010 concluant à un mauvais état sanitaire des bois (déboîtement de quelques assemblages, déformations excessives, désordres et infiltrations d’eau), un programme de restauration est engagé entre 2010 et 2017. Pendant cette période, il a fallu conjuguer avec les usages actuels : mairie, musée, locaux associatifs et office du tourisme dont les activités ont été maintenues. Le chantier a également participé à la vie du site comme support de communication et de médiation sur la restauration du patrimoine, avec l’organisation de démonstrations.

Concernant la charpente

Les pièces nouvelles doivent s’intégrer tout en se distinguant des parties d’origine : on ne doit pas pouvoir confondre la rénovation et l’ancien. L’existant est au maximum conservé. Afin de pouvoir faire des vérifications régulières et répondre aux normes de sécurité, des assemblages métalliques viennent consolider l’ensemble et une passerelle de circulation est aménagée.

Concernant la couverture

Le choix a donc été orienté vers une couverture en ardoises de montagne gris clair qui s’éclaircira dans le temps. Cette ardoise provient de la région de Ségovie en Espagne.

Combien d’ardoises ont été nécessaires à la couverture des 2400 m² de toiture du monastère ? La réponse à découvrir lors d’une visite…

L’abbaye d’Abondance a rouvert ses portes et vous accueille, tous les après-midi (14h-18h), jusqu’au 30 juin : Informations pratiques
Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie