Être et renaitre en images

 

Les Journées du Patrimoine de Pays et des moulins (JPPM) est une manifestation annuelle, proposant plus de 1000 animations partout en France, dans un but de transmission et d’échanges de connaissances sur le patrimoine et les savoir-faire traditionnels.

La manifestation est organisée par la Fédération Patrimoine-Environnement, l’association Maisons Paysannes de France, l’association FFAM Moulins de France, l’association REMPART, L’association AFMA, l’associations des Petites Cités de Caractère France et la Fondation du patrimoine.

Comment comprendre le thème ?

Cette 24e édition, sur le thème « être et renaître »,  porte sur la réhabilitation du bâti ancien, et le recyclage des matériaux. Il met l’accent sur la valorisation du patrimoine rural, non protégé d’une variété d’acteurs: institutions, particuliers, artistes, artisans, commune… En sensibilisant le public sur les paysages et sur le renouveau de certains savoirs faire ancestraux. En effet, le patrimoine en plus d’avoir une valeur historique que nous connaissons, possède également un aspect écologique fondamental. Le patrimoine que nous défendons par l’organisation de cette manifestation, est celui qui s’oppose au suremploi du béton,  à la destruction des paysages et des espaces naturels.

Voici quelques exemples illustrant notre thème 2022 :

Une ancienne grange restaurée en un théâtre et centre culturel.

 

 

Maisons Paysannes de France ©

Dans les années 1990, une ancienne grange en pan de bois et torchis menace de s’effondrer, dans la commune de Saint-Agil, un village Perche. Alors que sa démolition est proche, l’adjointe au Maire de Saint-Agil et élue à la communauté des Communes des Collines du Perche, estime que l’édifice peut être sauvé et restauré, sans passer par sa destruction. Sa décision est soutenue par l’ABF, plaidant à son tour également en faveur de sa conservation.

C’est alors qu’en 2003, après plusieurs années de chantier, sous la direction du bureau d’architecture Gatineau/Bouchet : la Grange de Saint-Agil renaît sous un nouveau jour. Les charpentes sont redressées, les pièces de bois remplacées et l’extérieur est isolé. Cette ancienne grange répond désormais aux exigences modernes et est désormais prête à recevoir ses premiers évènements publics.

L’association L’Echalier, ( agence rurale de développement culturel créée en 2000, y voit sa chance de pouvoir obtenir une structure propre à leurs activités. C’est ainsi que depuis 2002, la Communauté de Communes des Collines du Perche a confié à L’Échalier, La Grange de Saint-Agil, avec le but de favoriser l’accès à la culture pour chacun sur le territoire. Soutenue par la D.R.A.C, l’association organise des évènements culturels sur toute l’année (spectacles, résidences d’artistes…). Ce bel exemple témoigne ainsi de la double valeur du patrimoine : tant écologique qu’historique. Sans passer par la destruction et la reconstruction bétonnée, il est encore possible de réhabiliter durablement un bâtiment ancien.

Une maison du XVIe siècle restaurée en logements sociaux

 

 

 Haute-Marne Petite Cité de Caractère © Grand-Est

A Joinville (Champagne Méridionale), un immeuble du XVIe siècle est réhabilité en logement sociaux. L’immeuble du 12 rue des Joyaux a d’ailleurs reçu en 2020 le prix spécial dynamisme territorial des rubans du patrimoine . Il s’agit d’une véritable reconquête du centre ancien de la ville, c’est un projet patrimonial et écologique qui vient prouver que les matériaux anciens sont durables et on fait leur preuve au fil des siècles.

Une seconde vie pour une ancienne Chapelle, transformée en centre d’Art contemporain

 

 

 

Ille-et-Vilaine Petite Cité de Caractère © Bretagne

Ille-et-Vilaine (PCC Bretagne), l’ancienne chapelle du château à Châteaugiron (inscrite aux monuments historiques) a été restaurée en centre d’art contemporain. Les expositions rassemblent des artistes qui favorisent la mise en valeur du patrimoine à travers leurs œuvres.

 

 

Ille-et-Vilaine Petite Cité de Caractère © Bretagne

Et vous, connaissez-vous des exemples de patrimoines ruraux réhabilités près de chez vous ?

Si vous souhaitez vous inscrire en tant qu’organisateur, rendez vous sur https://www.patrimoinedepays-moulins.org/sinscrire/.

Par la suite, vous pouvez nous écrire à l’adresse  jppm@associations-patrimoine.org afin de nous envoyer quelques illustrations de votre animation !

Sinon, n’hésitez pas à en parler autour de vous, vous contribuerez ainsi à la connaissance du patrimoine de Pays
et des paysages !