C’est grâce à l’engagement d’associations et d’actions bénévoles comme celles menées par les Amis de Chevreaux Chatel (170 adhérents à ce jour) que les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins vivent depuis 1998. C’est cette collaboration entre ces réseaux associatifs, territoriaux et publics qui fait perdurer et protège le patrimoine, et notamment le patrimoine rural aussi appelé « petit patrimoine » et malheureusement souvent mis de côté.

Transmettre, sauvegarder et festoyer, sont les mots d’ordre au Château de Chevreaux situé sur les premiers monts du Jura. Depuis 1990 les Amis de Chevreaux Chatel et les jeunes bénévoles se sont appliqués à débroussailler et rénover un château bâtit au début du XIIe siècle, alors laissé à l’abandon depuis plus de trois siècles. Pour le maintenir en état, des chantiers sont donc ouverts aux jeunes bénévoles internationaux tous les ans. Ils permettent une programmation régulière et fournie, de mai à septembre.

Entre cinéma en plein air, concerts, bal, expositions, le château est animé tous les printemps et tous les étés, il accueille également des scolaires, des groupes et propose des classes culturelles et artistiques. En plus des Journées du Patrimoine de Pays, le château ouvre aussi ses portes et ses animations lors des Journées Européennes du Patrimoine. Des stages tout public permettent également de s’initier à la taille de pierre, à la maçonnerie au mortier de chaux, aux techniques traditionnelles de charpente, et participent ainsi grandement à la diffusion de techniques ancestrales et actuelles en harmonie avec l’environnement.
Leur but n’est pas de transmettre des techniques et métiers uniquement médiévaux mais aussi de les combiner à ceux et celles d’aujourd’hui comme l’utilisation de panneaux photovoltaïques.
En effet, grâce à l’aide des jeunes volontaires, 18 panneaux ont été installés sur une tête de mur du château en 2004 avec l’entreprise départementale « Jura Energie Solaire », la participation financière de l’Adem et de la région Bourgogne Franche-Comté. Ces panneaux sont à peine visibles de l’extérieur et ne modifient en rien la structure architecturale, ni l’esthétisme du château. Les panneaux fournissent 45% de la consommation annuelle du château et participent à sa valorisation (projecteur lumineux…), mais aussi au développement durable.

Chaque année depuis 25 ans, les bénévoles de Chevreaux Chatel nous font voyager dans le temps et redécouvrir la vie castrale au Moyen-Age, et notamment lors de ces Journées du Patrimoine de Pays :

 

Une troupe médiévale : La Mesnie de la Comté sera présente et proposera des animations, parmi lesquelles des combats et tirs de canons ! La troupe de Nano sera également présente avec leur déambulations et tournoi. Les entrées sont gratuites – appréciez les visites guidées buffet et buvette, pain cuit au feu de bois sans compter les exposants du secteur qui seront là pour vous faire découvrir leurs produits !  

La participation d’autres associations telle que « La Mesnie de la Comté » et des producteurs locaux à ces journées est fondamentale, et fait vivre une histoire commune autour d’un patrimoine précieux.