Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français. Cette manifestation a pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l’héritage commun.

L’arbre, indispensable à la vie, se retrouve aujourd’hui au cœur des problématiques environnementales. Ressource naturelle, c’est un marqueur de paysage important dans nos villes et campagnes. Pour faire revivre ces savoir-faire anciens, nous vous proposons ces scènes de vie d’autrefois en visualisant des archives de l’Ina. Les métiers de la filière bois sont multiples : charpentier, ébéniste, menuisier, sculpteur…

A travers ces témoignages, retraçons ensemble l’histoire de deux métiers : tonnelier et fabricant de skis en bois, qui travaillent le bois. Ainsi qu’un métier disparu : les lavandières sur les bateaux-lavoirs, témoin d’une tradition locale.

Une fabrique de skis à Gérardmer, Vosges

Les Vosges sont un département français de la région Grand-Est, situé dans la région historique et culturelle de Lorraine. Elles tirent leur nom du massif des Vosges qui occupe une grande partie de son territoire.

Cette année, la commune de Martigny les Bains participe aux JPPM. S’y trouve un ensemble thermal composé du Pavillon des Sources, du Parc Thermal, d’un étang, d’une source lithinée et d’une savonneuse. Lors de la manifestation, le Pavillon des Sources classé au titre des Monuments Historiques en 1996, pourra être visité.

Située dans le département des Vosges, Gérardmer est une ville du nord-est de la France, près de la frontière allemande. Elle est connue pour sa station de ski. Dans cette interview du 9 février 1968, le journaliste questionne M. Clerc, fabricant des skis en bois. Certaines images d’archives montrent ses ouvriers fabriquant des skis en bois dans son usine.
Source : Institut National de l’Audiovisuel

Le dernier tonnelier de Bercy, Paris

Le tonnelier est l’artisan qui confectionne des tonneaux (fûts en bois). Tout le savoir-faire du tonnelier est réuni dans cet objet pratique et nécessaire. Son coup de main et son coup d’œil feront la bonne barrique qui permettra le vieillissement du vin, de la bière ou de l’alcool.

Cette archive nous permet de vous présenter deux acteurs de cette nouvelle édition : le Musée de la Vigne (Bourgogne-Franche-Comté) et le Château de Minière (Centre Val de Loire). Lors des JPPM, la thématique des métiers du vin, de la vigne et des traditions permettent de (re)découvrir l’arbre et la plante comme la vigne et ses usages comme savoir-faire local.

Cette video du 2 août 1989, présente le dernier tonnelier de Bercy (Paris). Il parle de son métier avant la transformation du quartier.
Source : Institut National de l’Audiovisuel

Les bateaux-lavoirs à Rennes, Ile-et-Vilaine

A une heure de Rennes, le dimanche 27 juin 2021, la Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie de Cherrueix, vous propose une visite libre pour découvrir les produits gastronomique de la région, ainsi que la découverte du fonctionnement d’un moulin, la vie du meunier ainsi que l’histoire du marais de Dol, dont la richesse est intimement liée à l’abondance des moulins le long de la digue de la duchesse Anne.

Ci dessous, découvrez un autre savoir-faire d’Ile et Vilaine : le bateau-lavoir. Il s’agit d’un ponton, un grand bateau ancré à la rive d’un cours d’eau, transformé en lavoir public.

Cette archive du 17 février 1967 annonce la fin des bateaux-lavoirs et celui d’un vieux métier qui disparaît, les lavandières. Cet événement est marqué par la mort de M. Maignier, un des propriétaires de bateaux-lavoirs.
Les lavandières, qui pour la plupart ont fait ce travail toute leur vie, s’interrogent sur leur avenir, remplacées par les machines à laver le linge moderne.
Source : Institut National de l’Audiovisuel

Devenez acteur en participant à cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins les 26 et 27 juin 2021, pour faire revivre ces usages perdus, transmettre ces savoir-faire locaux et faire redécouvrir notre patrimoine commun !